KOJA PROD, pourquoi ce nom ?
KOJA, ça signifie "cabane" en suèdois.
C'est en Suède qu'est née l'idée de l’aventure de devenir créateurs de vidéo pour les entreprises, un pays qui nous a beaucoup inspiré.
C’est aussi depuis notre petite “koja” que nos premières idées de création sont venues, dans notre petit studio Toulousain, notre “cabane” où ce projet de se lancer comme vidéastes a pris forme. C’est aussi depuis notre 1er petit studio où nous avons filmé notre premier projet personnel.
C'est là-bas également, en Suède, que nous avons aussi eu l'idée de s'associer. Il a fallu quelques mois de réflexion, et quelques temps pour se rendre compte que les nombreuses portes fermées (le salariat) que nous essayions de franchir de nouveau n'était plus pour nous.
Alors on s'est dit que c'était le moment. Le moment d'oser, de tenter, et puis au pire quoi ? Au pire ça ne fonctionne pas mais on en sortira avec des compétences plutôt chouette. On saura filmer, jouer, on saura faire une étude de marché et un business plan. On saura créer une entreprise puisqu'on l'a fait une fois.
Alors Romain, passionné de cinéma, qui ne cesse de fouiner Allociné et de me demander "tu l'as pas vu ce film?", a acheté une bonne caméra, un stabilisateur, un trépied. Il a commencé un abonnement à Première Pro. On s'est procuré quelques éclairages, et on a commencé à travailler.
Avant de commencer à travailler avec nos clients, je jouais l’actrice pour faire vivre les vidéos que Romain filmait. Parfois on ne voyait que mes mains, parfois on me voit tout entière. Peu importe, le plus important c'est que l'on ait quelque chose à proposer aux gens, quelque chose à montrer. Arriver à raconter une histoire avec un produit aussi banal qu'un sac à dos et le rendre intéressant, captivant. C'est ça notre kiff.
Spoiler alert, le scénario catastrophe que nous nous étions imaginé avant de démarrer ne s'est pas produit. Je n'écrirais pas ces lignes aujourd'hui si c'était le cas.
Avec détermination et un peu d’audace, KOJA est bel et bien lancé, et nous avons gagné la confiance de nos premiers clients.
On est enfin sorti de notre petite cabane pour voir les choses en grand, pour s'ouvrir au monde et pour créer des vidéos pour et avec les gens.