KOJA PROD

View Original

Quel est réellement le prix d’une vidéo d’entreprise ?

On ne vous apprend peut-être rien, mais le prix d’une vidéo professionnelle dépend de nombreux facteurs.

Le métier de vidéaste freelance (ou indépendant, c’est pareil) est désormais plutôt répandu et on peut trouver différents prix sur le marché. Pour certains, c’est seulement une passion/passe temps, mais pour beaucoup, c’est une profession qui a demandé en amont énormément de temps de formation pour acquérir les nombreuses compétences techniques, créatives et autres compétences transverses du métier.

Pour commencer, voici 3 conseils à noter avant de démarrer toute prestation avec un vidéaste professionnel.

1) LA RÉALISATION D’une vidéo est une collaboration

Le vidéaste est au service de ses clients pour créer, main dans la main, la vidéo qui leur ressemble. Tout comme le client qui attend du vidéaste qu’il soit à l’écoute, professionnel, flexible, impliqué et réactif, de son côté le vidéaste attend de son client une bonne communication et un respect dans l’échange afin qu’il puisse mener à bien sa mission.

2) Soyez le plus précis possible dans votre demande

N’hésitez pas à communiquer vos attentes et vos besoins précis à votre vidéaste afin qu’il puisse vous rassurer sur la bonne réalisation de ceux-ci. Surtout, cela va lui permettre de savoir dans quelle direction travailler, quel angle attaquer pour telle ou telle scène, quel ton donner à la vidéo… afin que votre entreprise rayonne et soit sublimée à l’écran mais aussi que votre message puisse être transmis de la manière dont vous attendiez !

3) vous investissez dans une vidéo pro, pensez qualité

Vous rêvez d’augmenter la visibilité de votre entreprise, de rayonner sur les réseaux grâce à un contenu de qualité, de convaincre vos prospects et fidéliser vos clients à travers CETTE vidéo qui fera toute la différence ?

Une vidéo est un investissement sur le moyen voire long terme qui, si elle est réussie, peut accélérer considérablement votre communication à en inquiéter vos concurrents ! Voyez donc ce projet vidéo comme un investissement et non comme une dépense.

Pour cela, il faut avoir conscience que ça a un prix. Votre vidéaste freelance va être à votre écoute à tous les stades de la réalisation, s’adapter à vos besoins mais si vous voulez une vidéo qualitative qui reflète le professionnalisme de votre entreprise, il vous faudra dans tous les cas investir. Notez que passer par une agence de production audiovisuelle ou une agence de communication peut couter cher et ne garanti pas un meilleur résultat.

Jetez un oeil sur le porfolio et les réalisations du vidéaste que vous choisissez et vérifier que son style vous corresponde.


Pour continuer, notez que le vidéaste professionnel, lorsqu’il réalise un devis, prendra en compte et gardera toujours en tête trois points :

son expérience passé

Il s’agit de tout le temps et l’énergie qu’il a passé à se former, à apprendre, à créer, à se tromper, à casser, à racheter, à tenter, à investir…

Tout comme un boulanger, un coiffeur ou un chef cuisinier… le vidéaste ne vous vend pas seulement “la vidéo” comme on vous vendrait un croissant, une coupe de cheveux ou un repas au restaurant. Derrière la vidéo et son prix, il y a tout ce que vous ne voyez pas : son expérience, ses apprentissages, sa créativité, l’énergie qu’il y apporte, ses idées

SES OBLIGATIONS

En tant que professionnel, le vidéaste a également des obligations dont le client ne voit pas toujours lors d’une prestation vidéo. Cela peut être le temps qu’il passe dans les transports pour se rendre chez son client, le temps passé à faire (ou refaire et refaire et refaire) le devis, les assurances qu’il prend en charge, les démarches administratives à réaliser pour une prestation avec du drone…

SON MATERIEL

Il existe des vidéastes pratiquant tous types de tarifs, en fonction du matériel utilisé. Vous l’aurez compris, plus le matériel est professionnel, plus l’investissement (financier comme théorique) de départ a été important pour le vidéaste. Le tarif final sera donc plus élevé qu’un vidéaste utilisant du matériel non professionnel.


Enfin, quel est le prix réellement d’une vidéo ?

Il n’y a pas de prix fixe pour une vidéo car cela dépend de nombreux points et varie en fonction des vidéastes :

  • Le lieu de tournage

  • Le type de vidéo

  • Le processus de création en lui-même, la pré-production (storyboard, scénario plus ou moins complexe…)

  • Le nombre de vidéos finales souhaité

  • La durée moyenne de la vidéo

  • L’utilisation du drone

  • Le temps de tournage

  • Les moyens financier / humains / matériels à mobiliser

  • S’il y a une interview, une voix off à enregistrer…

  • Le temps de post-production

  • Les options choisies

En fonction des vidéastes et des agences de production audiovisuelle, votre petit Réel de 30sec vous coûtera entre quelques centaines d’euros jusqu’à un chiffre avec trois zéro. Votre vidéo de présentation professionnelle vous coutera rarement en-dessous de 1000€. Mais cela dépend encore une fois du travail que le vidéaste va devoir réaliser.

Alors si vous avez une idée et que vous êtes prêt à nous la partager afin que nous réalisions la plus belle vidéo pour votre entreprise, contactez-nous ! Et si vous n’avez pas d’idée, nous pouvons vous aider et créer la vidéo qui va vous ressembler.

Dans tous les cas, nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet !