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Dans les coulisses : 3 jours au Circuit des 24 Heures du Mans avec le pilote Téo Calvet

Durant cette année 2023, nous avons l’opportunité de collaborer avec l’écurie Buggyra Racing (& Buggyra Academy France) pour suivre la saison du pilote professionnel Téo Calvet sur les Grands Prix Camion aux quatre coins de la France.

Découvrez les coulisses du week-end de courses de camion et le quotidien d’une production audiovisuelle !

Nous vous amenons dans les coulisses des 3 jours de tournage de la vidéo résumant le week-end du pilote professionnel, lors des 24 Heures Camions au mythique circuit des 24 Heures du Mans (Circuit Bugatti).

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Le plus gros circuit de France, le circuit des 24 Heures du Mans, nous a accueilli le week-end du 23-24 septembre lors des 24 Heures Camions.

Nous suivons Téo Calvet depuis maintenant 6 mois durant toute la saison du Championnat de France de Course de Camions organisé par la Fédération Française des Sports Automobiles. Après de nombreuses expériences sur circuit, nous découvrons ce week-end-là le mythique circuit du Mans.

Une bonne préparation en amont est alors nécessaire, comme sur les autres circuits, afin de bien s’organiser. Notamment, lorsque nous découvrons un nouveau circuit, il est indispensable de passer par l’étude du plan du circuit et des infrastructures.

Il faut ensuite réfléchir à certains éléments afin d’anticiper un maximum lors du week-end et déjà organiser la logistique. Même si un évènement est toujours imprévisible et garde son lot de surprises, une vraie préparation (malgré le temps qu’elle nécessite), est nécessaire afin que nous puissions nous concentrer sur ce qui est important le jour J : Téo et ses courses.

  • Faire une demande d’accréditation média auprès du circuit

  • Faire une demande d’autorisation de survol en drone (sur le circuit Bugatti, il n’était pas possible de l’utiliser).

  • Réserver l’hébergement et calculer le temps entre l’hébergement et le lieu de tournage

  • Organiser le planning du week-end : horaires des courses, horaires des animations, position des caméras sur le circuit, répartition des tâches, calcul de la distance et du temps à pied entre les lieux de positionnement sur le circuit, les paddocks et la pit lane…

  • Vérifier quelle sera la météo

  • Préparer un découpage technique des plans à tourner

  • Vérifier, tester, charger et ranger le matériel

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD


Nous arrivons toujours le vendredi, veille de l’évènement, afin de récupérer nos accréditations média et de commencer à s’installer.
Nous en profitons également pour faire du repérage sur place, tourner quelques plans d’illustrations de l’équipe Buggyra Racing ainsi que les 4 interviews de début de week-end, celles de Fabien et de Téo, en français et en anglais.

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD


Les 24 Heures Camions débutent alors officiellement le samedi matin. Ce sont plus de 70 000 spectateurs qui sont attendus.

Parmi cette jungle humaine et toutes les animations sur le circuit, notre focus est de réussir à résumer le week-end que vit Téo durant ce Grand Prix.

Les courses s’enchaînent le samedi et le dimanche, sous un grand soleil, aucun réel dégâts sur camion ce week-end mais surtout plusieurs victoires de Téo. Nous avons pu vivre la première course de camions de nuit, que Téo a gagné !

  • Prises de vue au sol positionné au 1er virage

  • Gestion des plans de GoPro installées sur le camion

  • Dérushage et tri des plans tout au long de la journée

  • Pré-montage tout au long de la journée

Nos missions pour ce tournage :

  • 18 interview en français et en anglais

  • Prises de vue de la vie du paddock Buggyra

  • Prises de vue des 4 courses (dont la course de nuit), de la pit-lane, de l’ambiance de l’évènement sur le circuit des 24 heures du Mans, du podium

Sur la saison de Téo, nous ne nous chargeons pas du montage final de l’aftermovie.

Nous travaillons main dans la main avec l’équipe Buggyra au siège, en République Tchèque, et nous leur envoyons les rush triés et déjà pré-montés. L’équipe s’occupe alors de choisir la musique, de travailler l’étalonnage, de rajouter quelques effets spéciaux et de finaliser la vidéo.

Le seul travail de dérushage et de pré-montage sur les 24 Heures Camion, étant sur place 3 jours, demande environs 18 heures de travail (effectué sur place en parallèle du tournage, qui lui a demandé plus de 28 heures de captation).

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

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Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD


Téo Calvet, vainqueur des 24 Heures Camions 2023 !

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

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Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

Crédit : Samantha Rocher / KOJA PROD

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